Paroisse Sainte Kateri Tekakwitha

Diocèse de Tours

Accueil > J'ai besoin de l'église > Les sacrements > Le mariage > S’inscrire et se préparer au mariage
S’inscrire et se préparer au mariage
Par VDA**********AIL le 01/09/2021 22:43:20:00, cet article a été lu 4816 fois.

L’Eglise se réjouit de votre projet. Selon votre adresse de résidence, vous « dépendez » officiellement d’une paroisse catholique qui est proche de chez vous et dont les prêtres ont la mission de vous accompagner : l’Eglise prendra donc soin de vous !

La préparation au mariage se déroule normalement sur une année...


Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l´union d´un homme et d´une femme et situe l´amour des époux au cœur de l´amour de Dieu pour l´humanité.


C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.


« Les époux reçoivent l’Esprit Saint comme Communion d’amour du Christ et de l’Église (Lettre de Saint Paul aux Ephésiens 5, 32). C’est Lui le sceau de leur alliance, la source toujours offerte de leur amour, la force où se renouvellera leur fidélité. » Catéchisme de l’Eglise Catholique, §1624

Signe du sacrement : l´échange des consentements et des alliances.

Paroles du sacrement : « Je te reçois comme époux(se) et je me donne à toi. »

Symbole du sacrement : l´engagement et la  vie conjugale du couple qui fait référence à l’union du Christ et de l´Eglise.



Dès que le projet de vous marier survient, n'attendez-pas et prenez contact avec la paroisse en faisant votre demande de pré-inscription ici




L’Église invite à prendre 1 an pour bien s’y préparer :

La préparation est marquée par des échanges, réflexion et convivialité (avec d'autres couples comme vous) encadré par des couples accompagnateurs, au cours de plusieurs soirées et deux dimanches avec tous les fiancés. Thèmes abordés : vie du couple, sens de l'engagement, rapport à la foi...

Et aussi plusieurs rencontres avec le prêtre ou le diacre qui présidera la célébration de votre mariage ils vous aideront également à préparer la cérémonie avec vous (choix des textes, musique, etc.).


Modalités

Inscriptions et informations :

Dès que le projet de vous marier survient, n'attendez-pas et prenez contact avec la paroisse en faisant votre demande de pré-inscription ici


contact avec la paroisse. mariage@dclv.fr


Afin de formaliser votre inscription (date et lieu de baptême vous seront demandés, église souhaitée, date pressentie pour le mariage).

Offrande : Il est d'usage, afin de faire face aux frais de fonctionnement de l'Église, d'effectuer une offrande dont le montant indicatif est entre 180 € et 300 €. En espèces ou par chèque libellé à l'ordre de "Paroisse Saint Kateri Tekakwitha" ou "Paroisse Sainte Josephine Bakhita".