Le sacrement de réconciliation (appelé
autrefois la confession) permet à tout baptisé de retrouver l’amour de
Dieu. Réconcilié, celui-là peut se remettre debout et continuer grâce au
Christ.
Le
sacrement de la réconciliation (confession) peut se vivre dans les
célébrations communautaires, elles sont organisées plusieurs fois par an
avant les grandes fêtes liturgiques dans chaque paroisse du doyenné ou
en rencontrant personnellement un prêtre du doyenné.
Le vendredi à Langeais : 18h Messe et Adoration & sacrement du Pardon
Mais aussi sur RDV avec votre curé andre.collange@orange.fr
Ce sacrement est le signe de l´amour
infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons
une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous
croyons que l´Amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le
dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec
Dieu et avec nos frères.
Le pardon de Dieu est exprimé par les paroles du prêtre:
« Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde ;
par la mort et la résurrection de son Fils il a réconcilié le monde avec lui
et il a envoyé l’Esprit-Saint pour la rémission des péchés :
par le ministère de l’Eglise qu’il vous donne le pardon et la paix. »
- Confession ? Réconciliation ? Pénitence ?
La Confession est le nom
traditionnel désignant autrefois l´ensemble du sacrement de pénitence
et de réconciliation. En fait, la confession n´est qu´une partie du
sacrement. Elle est cette reconnaissance de l’amour fidèle de Dieu et
de la rupture d’alliance que notre attitude a occasionnée.
La Réconciliation est
l’acte gratuit par lequel Dieu pardonne au pécheur repentant et le
réintroduit dans sa paix, grâce au Christ mort et ressuscité, en qui
tous les péchés sont pardonnés. Depuis quelques années, on parle plus
volontiers de « sacrement de la réconciliation » à propos de la
confession.
La Pénitence : « Faire
pénitence », c’est implorer le pardon de Dieu. Le mot s’est peu à peu
confondu avec les diverses pratiques de pénitence. Pour l’essentiel, la
pénitence vise à la réparation de la faute commise. Elle est le signe de
la « conversion » à laquelle le Christ nous a tous appelés :
« Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle » (Mc 1, 15).
Le péché est un manque
d´amour envers Dieu, envers son prochain et envers soi-même. C´est une
action, ou une intention, voire une parole dite, en toute liberté, pour
commettre le mal. Il entraîne, pour celui qui l´a commis un éloignement
de la justice et de la vérité.
- La contrition, l’absolution, de quoi parlons-nous ?
La contrition désigne
l’attitude de la personne qui reconnaît avoir mal agi, regrette d’avoir
blessé l’amour des autres et de Dieu. Cette attitude conduit à vouloir
changer sa manière de penser et de vivre, et à réparer les dommages
causés aux autres et à soi-même.
L´absolution : Le prêtre
« remet en route » la personne lorsqu´il pardonne les péchés, au nom du
Christ. Le pardon permet de renouer avec Dieu les liens rompus par le
péché. Dans cet acte sont engagés le prêtre qui donne l´absolution et le
pénitent qui manifestera, ensuite, dans sa vie, les fruits du pardon.
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Rencontre avec le curé d'Ars
Modèle de charité envers les plus démunis et de compassion envers tous les fidèles qui accouraient de toute part pour vivre avec lui le sacrement de réconciliation, Jean-Marie Baptiste Vianney a marqué la vie de nombreux prêtres et laïcs. Son secret : un coeur à coeur permanent avec Dieu. Reportage à Ars devenu un centre de pèlerinage international, à l’occasion des 200 ans des ordinations de diacre et de prêtre de celui qui fut canonisé (1925) et déclaré “Patron des prêtres de l’Univers” (1929) par le Pape Pie XI.
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