Accueil > J'ai besoin de l'église > Les sacrements > Catéchuménat - Baptisés et confirmés à la Veillée Pascale 2018
Catéchuménat - Baptisés et confirmés à la Veillée Pascale 2018
Par VDA**********AIL le 01/05/2018 07:51:24:00, cet article a été lu 7239 fois.

Article Newsletter Présence n°58

CATECHUMENAT – BAPTISES ET CONFIRMES A LA VEILLEE PASCALE 2018

RENCONTRE AVEC JEAN-JACQUES ET NICOLAS

L’un vient d’avoir 30 ans, l’autre 35… l’un demeure à St Paterne et l’autre à Fondettes. Point commun : ils sont les deux catéchumènes adultes de notre Doyenné qui ont reçu les Sacrements de l’Initiation chrétienne lors de la veillée pascale 2018. Nicolas a été baptisé et confirmé lors de la célébration à Neuillé Pont Pierre et pour Jean-Jacques ce fut à Fondettes.

Nicolas et Jean-Jacques font partie des 36 catéchumènes adultes de notre Diocèse qui ont été baptisés cette année (sur la France entière l’Eglise en a dénombré plus de 1 200 !).

Pour Présence, l’un et l’autre nous donnent leur témoignage, reviennent sur leur parcours de catéchumène et nous disent comment ils voient maintenant leur vie de chrétien « tout neuf ».

Présence : Jean-Jacques et Nicolas dites-nous ce que vous retenez de votre démarche de catéchuménat, ce qu’elle vous a apporté, ce que vous avez vécu…

Jean-Jacques : « Ce fut une très belle expérience, très enrichissante. J’en retiendrai les beaux échanges que j’ai eus tout au long de mon parcours, avec les prêtres rencontrés, les accompagnateurs et les autres catéchumènes. Cette démarche m’a apporté des réponses à mes nombreuses interrogations (sur la Foi, l’Eglise…) et mes remises en question, aux questions que je me posais en tant que personne ayant le désir de rentrer dans la famille chrétienne ».

Nicolas : « Au début j’étais un peu inquiet ; mais plus on a avancé dans le parcours et au fil des rencontres plus j’ai ressenti la présence de Jésus. Mes accompagnateurs m’ont beaucoup apporté. Nous avons vécu ensemble des échanges très riches. Pour eux aussi ce fut important et fort, comme un renouveau pour eux de me témoigner de leur Foi ».

Présence : Une étape, un temps fort qui vous aura particulièrement marqué l’un et l’autre au cours de ce parcours de catéchumène ?

Jean-Jacques : «Toutes les étapes ont été importantes ; mais ma première rencontre avec le Frère Benoit Marie à Orléans, qui a accueilli ma demande au tout départ, a été très marquante pour moi ».

Nicolas : « Mon entrée en Eglise bien sûr mais encore plus la célébration du jeudi saint qui a suivi juste après car le Père François Xavier m’a demandé de faire partie des apôtres pour le lavement des pieds. Ce fut très fort pour moi.

Et puis, j’ai ressenti que j’étais pleinement accueilli dans la paroisse. Cet accueil a été chaleureux et j’ai senti que les paroissiens ressentaient un grand bonheur en m’accueillant ».

Présence : Et lors de la veillée pascale, au terme de votre parcours de catéchumène, vous avez été baptisés… quelle image forte en retenez-vous ?

Nicolas : « C’était  à la fois « le bout du chemin et le début d’un autre ». Evidemment ce fut un temps plein d’émotion pour moi. J’étais vraiment heureux car j’étais entouré de ma famille, d’amis (certains que je n’attendais pas) et des chrétiens de la paroisse.

Ce qui m’a frappé dans cette veillée pascale c’est la beauté de la célébration avec tous les symboles du feu et de la lumière, l’entrée dans l’obscurité puis la lumière qui s’est faite.  J’ai été impressionné par cette belle célébration.

Jean-Jacques : « Ce fut un moment vraiment très émouvant,  parce que l’on était dans un lieu sacré en présence de ma famille et de celle de la communauté. Ce fut évidemment très fort à vivre et j’ai retenu mes larmes. Je me suis vraiment senti entouré spirituellement et je remercie particulièrement la famille chrétienne de la paroisse ».

Présence : Et maintenant après avoir reçu les Sacrements  comment voyez-vous la suite de votre vie de chrétien ?

Jean-Jacques : « Le Baptême est une entrée dans la vie de l’Eglise. La famille chrétienne « m’a ouvert la porte ». Je compte bien maintenant me rendre utile au sein de l’Eglise ; je pense particulièrement sur la paroisse à l’association qui intervient pour des enfants au Cameroun. Mais je vis ce Baptême aussi comme un engagement familial et, avec mon épouse, nous pensons bien inscrire notre fille ainée à l’Eveil à la Foi ».

Nicolas : « Pour moi, devenir chrétien s’est fait progressivement et dès mon entrée en Eglise ce fut un engagement, un changement dans ma vie. Maintenant que je suis baptisé, j’ai encore plus envie de me marier à l’Eglise. Mon projet de mariage est bien là et ce sera l’an prochain.

J’envisage aussi de participer aux visites des personnes résidant dans les maisons de retraite de la paroisse ».

(Propos recueillis par Jean-Yves DAUVILLON)