Paroisse Sainte Joséphine Bakhita

Diocèse de Tours

Accueil > Foi et vie chrétienne > Témoins du Christ > ECM - Ecole de Charité et de Mission
ECM - Ecole de Charité et de Mission
Par VDA**********AIL le 31/05/2024 10:56:03:00, cet article a été lu 158 fois.

Petite présentation du groupe ECM que nous accueillons sur la paroisse ce week-end ...  Depuis une quinzaine d’année, des membres de la Communauté de l’Emmanuel animent dans plusieurs pays des Écoles de Charité et de Mission.
Les E.C.M. offrent à des jeunes professionnels de « 25 à 35 ans » l’occasion d’approfondir leur foi en se retrouvant régulièrement pour prier ensemble, partager, se former et vivre des temps forts d’évangélisation.


Apporter aux autres « la lumière et la joie de notre foi. » Il s’agit d’un appel vibrant à tous les baptisés afin que, avec une ferveur et un dynamisme nouveaux, ils portent à leurs prochains l’amour de Jésus dans un « état permanent de mission en évitant le grand risque du monde d’aujourd’hui : celui de tomber dans une tristesse individualiste… »

Pape François


Les Écoles de Charité et de Mission


Depuis une quinzaine d’année, des membres de la Communauté de l’Emmanuel animent dans plusieurs pays des Écoles de Charité et de Mission.

Les E.C.M. offrent à des jeunes professionnels de « 25 à 35 ans » l’occasion d’approfondir leur foi en se retrouvant régulièrement pour prier ensemble, partager, se former et vivre des temps forts d’évangélisation.


Les premiers objectifs de l’ E.C.M :

Rencontrer davantage la personne du Christ

Entrer dans une plus grande intelligence de la foi chrétienne notamment par des enseignements abordant tant les fondements du Credo que la vie de prière ou l’éthique


Devenir des témoins du Christ pour le monde.

…Une année pour Dieu, une lumière pour toute la vie…


L’engagement au sein de l’ E.C.M.


Disons-le tout de suite, le programme est exigeant autant qu’il est séduisant !

Parmi les différentes propositions, celle-ci s’adresse donc à ceux qui veulent et peuvent consacrer du temps et de l’énergie pendant une année pour avancer résolument avec fidélité dans leur vie humaine et spirituelle.


AU MENU


I) Les rencontres propres à l’ E.C.M.


1 rencontre par semaine, le mardi soir 20h-22h45 (louange, enseignement, partage, buffet).

4 week-ends obligatoires (le premier week-end est une retraite en silence).

2 demi-journées de mission

1 accompagnement personnel régulier.


Les membres de l’ E.C.M. participent également à la retraite et aux célébrations du Triduum Pascal et au moins à un des événements missionnaires de la paroisse.

Tous sont également invités à participer régulièrement à la messe dominicale sur la paroisse (dans la mesure du possible).


Tout cela se vit à travers un engagement fidèle chaque semaine tout au long de l’année.


ECM - Ecole de Charité et de Mission