Accueil > Catéchèse > Eveil à la Foi et catéchisme - Chemin et calendrier de carême
Eveil à la Foi et catéchisme - Chemin et calendrier de carême
Par VDA**********AIL le 23/02/2022 07:39:41:00, cet article a été lu 5517 fois.

Chaque dimanche, durant le carême, dans le cadre de L'EVEIL A LA FOI, retrouvez :

• une réflexion sur la parole de Dieu,
  • un chant à écouter et à chanter en famille,
  • une activité manuelle à faire avec votre enfant.

Pour y accéder, téléchargez les documents ci-dessous.

D'où vient le carême ?

Le mot "Carême" vient d'un mot latin qui signifie "quarantième". Il désigne les 40 jours qui précèdent Pâques. Pendant le Carême, les chrétiens essaient de se rapprocher de Dieu. Ils sont invités à se tourner vers l'essentiel. C'est un temps de prière et de partage.

Cette période rappelle les 40 ans que le peuple d'Israël a passés dans le désert avant d'arriver en Terre promise.  Elle rappelle également les 40 jours que Jésus a passés au désert à prier, avant de débuter sa vie publique.

Le Carême, c’est aussi pour les chrétiens une marche dans le désert. Quand on marche dans le silence, dans un lieu isolé, on parle peu, on devient plus attentif à tout ce qui nous entoure. C’est ainsi plus facile de transformer son regard jusqu’à la célébration de la fête de Pâques.

La veille d'entrer en Carême, nous fêtons Mardi Gras. Avant de commencer le Carême, les chrétiens avaient pris l'habitude de terminer tous les aliments gras. Ils finissaient la viande et faisaient des gâteaux avec les œufs. C'était aussi l'occasion de faire la fête (Carnaval) avant de vivre plus simplement pendant le Carême. La Mi-Carême permettait de consommer les œufs produits depuis le Mercredi des Cendres.