Paroisse Sainte Joséphine Bakhita

Diocèse de Tours

Accueil > J.M.J. > Lisbonne 2023 - Les JMJ de l’émerveillement
Lisbonne 2023 - Les JMJ de l’émerveillement
Par VDA**********AIL le 29/08/2023 07:04:42:00, cet article a été lu 3952 fois.
Cyprien nous partage son témoignage, son émerveillement, à l'occasion de ces jmj 2023 à Lisbonne.

Une plongée dans ce moment d'Eglise, de Joie et de Foi que sont les JMJ ...


* * * * * * *


Les JMJ de l’émerveillement

En 1984 Jean Paul II appelait tous les jeunes chrétiens du monde à se rassembler pour proclamer La grandeur du nom de JESUS, et vivre un temps de communion internationale et fraternelle. Dans ces pas, le Pape François nous avait invité à nous rejoindre, cette fois ci, à Lisbonne.


Pour préparer son cœur a cette semaine, les diocèses et les communautés chrétiennes organisent souvent une semaine de fête et de prière autour du Christ. Avec mes amis nous avons eu la chance d’être rassemblés par la Communauté du chemin neuf à Portimao (dans le sud du Portugal) : 4000 jeunes de toutes les nationalités. Enseignements, louanges, spectacles, fêtes était au programme, un avant-goût de l’effervescence que nous allions vivre à Lisbonne.

En arrivant à Lisbonne je découvre une ambiance tellement spéciale. Imaginez une capitale européenne envahie, de jeunes chrétiens tout souriants et remplis de la joie de se rencontrer tous ENSEMBLE. Une atmosphère si particulière se dégage de la magnifique capitale portugaise que je découvre avec émerveillement.


L’émerveillement - Je crois que c’est le mot 

qui me berce tout au long de cette semaine.


Durant ces quelques jours nous avons la possibilité d’aller à des conférences, a des spectacles, d’assister à des temps de prière. La ville est inondée par un esprit de fête multicolore. Des centaines de nationalités partageant leurs cultures lors de concerts et de discussions, cela est incroyable. Une atmosphère si particulière se dégage de la magnifique capitale portugaise que je découvre avec émerveillement.





L’EMERVEILLEMENT. Je crois que c’est le mot qui me berce tout au long de cette semaine. Emerveillé devant la BEAUTE. Le seigneur a choisi de me toucher par la Beauté de son monde et de ses enfants. La beauté des murs colorés de Lisbonne, la beauté des sourires de mes amis et des rencontres internationales, la beauté de l’unité dans la prière, la beauté du coucher de soleil sur 1,5 millions de personnes rassemblées pour la veillée de prière.


Un vent d’air frais souffle sur Lisbonne. Oui vous ne rêvez pas, malgré les fortes chaleurs des derniers jours. Ce souffle est celui de l’esprit saint qui remplit 1 millions et demi de jeunes chrétiens pour aller annoncer la Bonne Nouvelle. Un esprit d’envoi prôné haut et fort par le pape dans son homélie finale. Ces quelques mots, selon lui doivent être les piliers du jeune missionnaire de demain « Briller, Écouter, Ne pas Craindre »