Paroisse Sainte Kateri Tekakwitha

Diocèse de Tours

 samedi, 3ème Semaine du Temps Pascal

S. Jean de Avila, prêtre et docteur de l’Église
Saint Damien de Molokai
Sainte Solange
Saint Jean d’Avila

Accueil > Dans nos paroisses > Agenda >  Êtes-vous confirmé ?...
 Êtes-vous confirmé ?...
Par VDA**********AIL le 02/02/2014 21:56:27:59, cet article a été lu 254 fois.
Êtes-vous confirmé ?...

 
Êtes-vous confirmé ?...
Etes-vous confirmé ? Oui, non... vous hésitez. Si tel n'est pas le cas, notez que le diocèse propose aux adultes dans cette situation de recevoir ce sacrement le 29 juin à la cathédrale. Explications du père Benoît Menoux, Délégué diocésain à la Pastorale liturgique...



Qu'est-ce que la confirmation ?
C'est un " sacrement " qui veut dire, en français, " mystère ". Car un sacrement (qui est toujours quelque chose de visible, d'humain) permet d'entrer en contact avec l'invisible.

Qu'a-t-elle de particulier ?
Elle permet d'achever l'initiation chrétienne et rend, en quelque sorte, plus " parfaite " le lien du baptisé avec l'Eglise.
Quant au baptisé, il est enrichi " d'une force spéciale de l'Esprit Saint " qui l'engage à répendre et à défendre la foi, par la parole et par l'action, en vrai disciple du Christ.

Par quoi cela se manifeste t-il durant la célébration ?
Le signe de cette " perfection " est celui de la chrismation, nom ancien de ce sacrement.
L'onction d'huile était, traditionnellement, le rite par lequel les rois, les prêtres et les prophètes choisis par Dieu étaient consacrés.
" Christ ", en hébreu, " Messie ", signifie " Oint ". Cette onction est faite avec le " saint chrême ". En faisant cette onction sur le front du baptisé, l'évêque, qui est le " ministre ordinaire " de ce sacrement, dit : " N., sois marqué de l'Esprit Saint, le don de Dieu."
L'imposition des mains est le second rite accompli dans la célébration, geste traditionnel pour communiquer l'Esprit-Saint aux baptisés envoyés en mission.

Qu'est-ce que le diocèse propose cette année aux baptisés non confirmés ?
Notre évêque a souhaité proposer, cette année, une préparation à la confirmation et la célébration de ce sacrement, à des adultes qui, après leur baptême et souvent l'eucharistie, n'ont pas continué leur initiation chrétienne (pour diverses raisons).

Est-il encore temps de s'y préparer ?
Il n'est jamais trop tard. ! Des rencontres sont organisées dans chaque doyenné et un après-midi, pour tous les confirmands, aura lieu à la Maison diocésaine " Le Carmel " samedi 17 mai.

Qui contacter pour en savoir plus ?
N'hésitez pas à vous manifester auprès de votre curé ou de votre doyen pour qu'il vous inscrive et vous transmette la façon de vous préparer avec d'autre.

BV