Paroisse Sainte Joséphine Bakhita

Diocèse de Tours

 mardi, 27ème Semaine du Temps Ordinaire

de la férie

Accueil > J'ai besoin de l'église > Le catéchisme > Le catéchisme : Pensez à inscrire vos enfants !
Le catéchisme : Pensez à inscrire vos enfants !
Par CDA**********AIL le 22/08/2023 07:23:41:00, cet article a été lu 16709 fois.

C'est la rentrée du catéchisme pour les 8-11 ans

(du CE2 au CM2)



Pour inscrire votre enfant :


- Remplissez le formulaire suivant pour la paroisse Sainte Kateri tekakwitha

(Ambillou, Avrillé-les Ponceaux, Braye-sur-Maulne, Brèches, Channay-sur-Lathan, Château-la-Vallière, Cléré-les-Pins, Couesmes, Courcelles-de-Touraine, Hommes, Lublé, Marcilly-sur-Maulne, Rillé, St-Laurent-de-Lin, Savigné-sur-Lathan, Souvigné, Villiers-au-Bouin.)


Formulaire inscription catéchisme - Paroisse Sainte Kateri Tekakwitha



- Remplissez le formulaire suivant pour la paroisse Sainte Josephine Bakhita

(Langeais, Cinq-Mars-la-Pile, Mazières-de-Touraine, les Essards.)


Formulaire inscription catéchisme - Paroisse Sainte Josephine Bakhita



La catéchèse est le moyen que met l’Église pour aider les enfants à croire en Jésus-Christ et à devenir des disciples. C’est une éducation à la foi.


Elle s’attache à respecter l’engagement des parents pris au baptême. Elle aide les parents à faire découvrir aux enfants l’Église d’aujourd’hui, la vie fraternelle des enfants de Dieu et à se préparer aux sacrements.




Informations :


- Paroisse Sainte Kateri Tekakwitha

Sandra MOREL
06 89 52 38 68

sandra.le-felt@orange.fr


- Paroisse Sainte Joséphine Bakhita

Fabiola RAFFAITIN
06 51 88 53 08
fabiola.raffaitin@laposte.net




Inscrire son enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir qu’il est aimé de Dieu. C’est aussi lui donner des éléments de réflexion sur des questions qu’il se pose sur lui-même, sur le monde et sur Dieu


Le catéchisme présente la foi de l’Église, sa cohérence, son intelligence, sa dynamique pour que chacun puisse exprimer sa propre foi chrétienne par des mots et des actes. C’est l’engagement progressif d’une personne qui chemine avec Dieu et son prochain.


« II s’agit d’apprendre en quelque sorte à cheminer avec le Christ, d’apprendre à s’émerveiller de tout ce qu’il représente pour notre existence, aujourd’hui comme toujours ; il s’agit de savoir accueillir l’amour de Dieu à travers tous les signes qu’il nous donne de lui-même ; il s’agit d’être inséré dans une communauté chrétienne et de découvrir, en elle et par elle, la nouveauté de l’Évangile. Voilà ce que veut être le catéchisme, ce qu’il veut permettre aux enfants. On ne va pas au catéchisme comme on va à la musique ou à la danse. La musique, la danse et bien d’autres choses enrichissent l’enfant dans sa manière de vivre mais ils ne lui font pas découvrir le sens profond de sa vie, ils ne l’éduquent pas dans sa liberté spirituelle. Et c’est bien ce que tant de personnes ressentent aujourd’hui comme un manque fondamental. »


Le catéchisme : Pensez à inscrire vos enfants !


Quelle différence entre catéchisme et aumônerie ?

Saint Jean-Paul II, dans son exhortation apostolique sur la catéchèse en 1979, affirmait que « le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus Christ. »


La catéchèse est ce chemin proposé par l’Église pour découvrir la richesse d’être chrétien et pour grandir dans la foi : « La catéchèse est ce que la communauté chrétienne propose à ceux qui, librement, veulent participer à son expérience et à sa connaissance de la foi. » (Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse, p.27)


En fonction des âges et du cheminement de chacun, on trouve l’éveil à la foi (3-7 ans), la catéchèse des primaires (catéchisme), les aumôneries des collèges et lycées, les aumôneries étudiantes, la catéchèse pour adultes, les groupes de lecture et partage de la Parole…




Le catéchisme


Le but de la catéchèse n’est pas seulement un enseignement. Il y a, bien sûr, des connaissances à transmettre, mais le catéchisme ne se réduit pas à la transmission d’un savoir.


Il a pour but :

- de permettre aux enfants de faire une expérience de Dieu, de rencontrer Jésus Christ et de leur faire découvrir qu’ils sont aimés de lui tels qu’ils sont.

- de leur faire vivre une expérience ecclésiale en les faisant participer à la vie de la communauté chrétienne par les célébrations.

- de les faire accéder à une expérience spirituelle en les initiant à la prière.

- de leur proposer un chemin de foi où ils sont les acteurs essentiels de la transmission, de l’accueil et du partage.



L’aumônerie


Pour la plupart des adolescents, la Bible et la révélation chrétienne constituent un monde à part, déconnecté de la réalité du monde et du quotidien.


L’équipe d’aumônerie est là pour rétablir des ponts entre notre expérience de la vie et notre expérience de Dieu. Il s’agit de donner aux jeunes l’occasion de rencontrer Dieu en Jésus Christ par une confrontation incessante entre le vécu quotidien et les textes de la Bible et de voir en quoi cette rencontre peut affecter notre quotidien pour lui donner un sens.




Les sacrements


Aujourd'hui pour entrer dans la communauté chrétienne il y a différentes étapes de préparation que l'on nomme « sacrements de l’initiation chrétienne ». Le baptême, la confirmation et l'eucharistie forment ensemble cette initiation.


Par ces actes symboliques, Dieu agit au cœur de notre vie. Un sacrement n’a rien de magique, il ne peut agir que s’il est librement compris et reçu dans la foi. Les sacrements sont donc là aussi pour nous ouvrir toujours davantage à l'Amour de Dieu et nous fortifier dans notre foi en la faisant grandir sans cesse.

On compte au total 7 sacrements qui alimentent notre foi : ceux de l’initiation chrétienne (le baptême, la confirmation, l’eucharistie), ceux de la guérison (la réconciliation ou confession et l’onction des malades) et ceux au service de la mission (le mariage et l’ordre).





Préparation des sacrements


La préparation des sacrements se fait en annexe des temps de caté/d’aumônerie, dès lors que le jeune et ses parents en font la demande.


•    La première communion


La première communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre : c’est le sacrement de l’Eucharistie. Le mot Eucharistie vient du grec et signifie « merci ». C’est un autre mot pour désigner la messe : c’est le repas où Jésus dit merci, rend grâce à son Père parce que son amour est plus fort que le mal et la mort.


La première communion est d’abord une décision personnelle de l’enfant, qui en manifeste le désir. Ses parents en font alors la demande auprès de l’équipe d’animation de la catéchèse.


Le jeune se prépare au sacrement de l’eucharistie en complément du catéchisme. Cela inclus une retraite et le sacrement du pardon pour pouvoir accueillir le Christ dans un cœur réconcilié avec Dieu.

La première communion peut avoir lieu dès lors que l’enfant est prêt :

-    enfant baptisé,

-    participant à la catéchèse avec régularité,

-    généralement en 2ème ou 3ème année de catéchisme (ou avant),

-    ayant le désir (même imparfait) de vivre avec et comme Jésus,

-    participant régulière à la messe dominicale,

-    s’engageant à communier régulièrement et à poursuivre sa formation chrétienne.

•    Le sacrement de confirmation est conféré aux jeunes de CM2 depuis 2024 pour le doyenné de Chinon, dont nous faisons partie. Il s’étendra aux autres doyennés du diocèse de Tours par la suite.
La préparation et la célébration se font en doyenné.



Mais pourquoi la confirmation en CM2 ?

Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile (c’est ce que l’on appelle le « caractère »). Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois. Dans l’Église catholique, on le reçoit après l’âge de raison. C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains.

Ceux qui ont été baptisés pendant la petite enfance reçoivent la confirmation lors d’une célébration propre. En France, la confirmation est habituellement donnée à partir de l’âge de l’adolescence, c’est-à-dire entre 12 et 18 ans (ou plus tôt si l’évêque en décide autrement). Pour les jeunes, l’âge de la confirmation est fixé par l’évêque ou les responsables pastoraux.

Il importe de rappeler que la confirmation est un sacrement vers lequel tout baptisé doit tendre, quel que soit son âge, s’il ne l’a pas encore reçu. Elle n’est pas réservée à une élite ou aux plus forts, aux plus engagés, aux plus saints ou aux plus intelligents !
(Église catholique en France)

Le diocèse de Tours n’est pas le seul diocèse à avoir fait ce choix pastoral de la confirmation en CM2. Le diocèse de Dijon, par exemple, confère aux enfants la confirmation en début de CM1/CM2, juste avant la première communion, depuis 2014.

« On a eu progressivement tendance à considérer qu’il fallait que l’enfant ait une maturité et une conscience suffisantes pour être confirmé. Or, ce n’est pas l’enfant qui se confirme. L’auteur du sacrement est l’Esprit Saint ! » (Mgr Roland Minnerath, archevêque émérite de Dijon)?


L’objectif de ce choix pastoral est que les enfants bénéficient très tôt de l’effet des trois sacrements de l’initiation chrétienne, et qu’ils aient ainsi plus de moyens pour affronter la vie et faire fructifier ce qu’ils ont reçu. Ensuite, en aumônerie, ils continueront à découvrir toujours plus profondément ce que signifie être disciple du Christ.


(Mt 19, 13-15)

En ce temps-là,
on présenta des enfants à Jésus
pour qu’il leur impose les mains en priant.
Mais les disciples les écartèrent vivement.
Jésus leur dit :
« Laissez les enfants,
ne les empêchez pas de venir à moi,
car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. »
Il leur imposa les mains,
puis il partit de là.


La familiarité avec Jésus à laquelle nous sommes invités est bien celle de ces enfants qui acceptent de tout recevoir de Jésus, y compris ce qu’ils ne comprennent peut-être pas complètement.


Derniers articles de la même rubrique